Express Union décroche un financement d’1 million d’euros pour doper ses activités

31 juillet, 2024

Au Tchad, Express Union, filiale du groupe Express Union international, a obtenu un prêt de 630 millions de Fcfa (environ 1 million d’euros) auprès de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. L’accord y relatif a été signé le 5 juin dernier à Ndjamena. Ce financement, accordé sur une durée de trois ans, permettra à l’établisement de microfinance de renforcer son activité au Tchad, en particulier en faveur des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu. Selon Ebenezer Dongmo, DG de la filiale tchadienne d’Express Union, « l’un des axes prioritaires du plan stratégique de développement 2024/2028 d’Express Union Tchad est assurément le développement de l’intermédiation financière. La Société Proparco matérialise ainsi son appui pour l’accompagnement du secteur privé dans les pays en voie de développement et au Tchad en particulier ».

En effet, « ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un financement syndiqué par la Société financière international (IFC), membre de la Banque mondiale », indique Proparco. Il vient s’ajouter au premier du genre contracté il y a un an auprès de la Société Financière Internationale (SFI) et visait à renforcer l’activité de microfinance Tchadienne. On se souvient qu’en juillet 2023, Express Union Tchad a obtenu un prêt de 2 milliards de Fcfa afin de booster ses activités au pays de Toumaï. A travers ces financements, la microfinance proposait une gamme de produits et services financiers adaptés aux besoins des MPME et des ménages à faible revenu, notamment des crédits. Ce prêt de Proparco permettra à Express Union Tchad d’accroitre son offre de crédit et d’améliorer l’accès aux services financiers pour ses clients.

Soutenir l’inclusion financière au Tchad

En détail, le prêt de la filiale de l’Agence française de développement (AFD) s’inscrit dans le cadre du dispositif d’intervention en « Pays Fragiles » de Proparco, qui vise à stimuler le développement économique et social dans les zones fragiles. L’accès au financement est un enjeu crucial pour la croissance inclusive au Tchad, où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En accordant ce prêt à Express Union Tchad, Proparco contribue à renforcer l’inclusion financière des populations tchadiennes, en particulier dans les zones rurales et enclavées. D’après Mehdi Tanani, Directeur régional Afrique centrale chez Proparco « c’est une fierté de pouvoir financer Express Union Tchad et permettre à cette institution de microfinance de multiplier ses impacts auprès des micro-entrepreneurs tchadiens qui luttent dans un environnement économique difficile. Réduire les inégalités, sociales et territoriales dans les pays fragiles, est un engagement collectif, inscrit au cœur de la stratégie 2023-2027 de Proparco. »